Visiter Veules-les-Roses

Veules-les-Roses est l’un des plus beaux villages de France et concentre à lui seul toute la splendeur de la Normandie. Bâti dans une valleuse (une dépression du terrain permettant l’accès à la mer), ce village vaut le détour avec ses maisons à colombages et ses vieux moulins typiques.

L’église Saint-Martin

Impossible de visiter Veules-les-Roses sans tomber sur l’église de Saint-Martin. Celle-ci date du 16e siècle, hormis le clocher qui reste la partie la plus ancienne de l’édifice (13e siècle). Le mobilier et toute l’ornementation intérieurs sont quant à eux de la Renaissance. À l’intérieur, vous y apercevrez plusieurs piliers en grès ainsi qu’un orgue du 17e siècle toujours en fonctionnement.

La Veules

Veules-les-Roses est connue également pour avoir en son sein le plus petit fleuve de France… La Veules. Celui-ci fait 1149 mètres de long, mais n’en reste pas moins plaisant à longer, et ce, quelle que soit la saison. N’hésitez pas à commencer la balade sur le front de mer pour remonter ensuite jusqu’à la source du fleuve où vous croiserez au fur et à mesure de votre périple des cressonnières, un vieux moulin ou encore des villas de charme. Des visites guidées sont aussi organisées pour les plus intéressés d’entre vous.

La veulaise

Après des heures de marche à visiter Veules-les-Roses, rien de mieux que de faire une pause gourmande. La Veulaise, principalement connue des locaux, est en réalité le nom de l’huître cultivée dans le village. Elle est aussi la première huître de Seine-Maritime élevée en pleine mer sur l’estran de Veules-les-Roses !

Les artistes

Veules-les-Roses comme Étretat en son temps sont deux villes normandes appréciées des peintres impressionnistes. Veules-les-Roses accueille encore aujourd’hui de nombreuses disciplines artistiques comme la peinture, la céramique, la sculpture, la broderie… Que ce soit lors des expositions organisées par la ville ou en visitant les nombreux ateliers d’artistes, vous trouverez toujours de quoi émerveiller votre côté créatif.

La plage de Veules-les-Roses

Le front de mer de Veules-les-Roses est un incontournable à voir ! Au pied des falaises, vous trouverez de nombreux galets typiques de la côte d’Albâtre, lesquels laissent place au banc de sable à marée basse uniquement. Pour les férus de pêche à pied, un affleurement de roches se découvre non loin des falaises, idéal pour pêcher crevettes et bigorneaux ! Durant la période estivale, de nombreuses manifestations sportives et activités sont organisées. Les enfants y trouveront également une aire de jeux aménagée… N’hésitez pas à vous y rendre en famille !

Randonnée à Veules-les-Roses

Le sentier des falaises (GR21 de Normandie) passe par Veules-les-Roses ! Une opportunité incroyable pour admirer le paysage normand depuis les falaises de craies de la côte d’Albâtre. Plutôt bien balisé et sans trop de difficultés, ce sentier est parmi l’un des plus agréables de la région. À faire en famille ou entre amis !

Où loger à Veules-les-Roses ?

Veules-les-Roses est un village touristique réputé de la côte normande. Pour autant, même si celui-ci accueille de plus en plus de touristes, son offre de logements reste limitée… En effet, Veules-les-Rose ne compte qu’un hôtel 3 étoiles ainsi que plusieurs chambres d’hôtes et locations touristiques diverses. Celles-ci étant vite saturées, beaucoup de touristes optent pour des locations aux abords de la ville, à 10, 15 ou 20 km. Le camping Vitamin à Dieppe est une des possibilités.

Pour information, la distance entre Dieppe et Veules-les-Roses est de 26 km. Pour vous rendre à Veules-les-Roses depuis Dieppe, le plus simple consiste à prendre la route principale, la D 925. Temps de trajet estimé : 25 – 30 min maximum.